Monument allemand de Sedan

Publié le par Musée municipal de Sedan

Monument allemand de Sedan
Monument allemand de Sedan
Monument allemand de Sedan

La restauration du monument allemand du cimetière Saint-Charles

Au cimetière Saint-Charles de Sedan se dresse un monument de taille imposante. Après un siècle d'abandon au cours duquel il s'est fortement dégradé, le monument est restauré en 2017-2018 par la Ville de Sedan grâce à des fonds publics français (État et collectivités locales) et allemands (État fédéral) et à une souscription portée par la Fondation du patrimoine. Érigé en 1915 par l'armée allemande, qui occupait alors la ville, il visait à sacraliser le carré militaire allemand aménagé au milieu du cimetière français, et à rendre hommage aux soldats tombés pour la patrie.

L'architecte Ludwig Lony a choisi la technique du béton armé, jusque là plutôt réservée aux bâtiments techniques. Avec ses huit colonnes doriques, l'édifice a des allures de monument antique, de porte monumentale évoquant une entrée vers le ciel pour l’âme des héros. Les seuls éléments de décor figuré sont les fruits stylisés qui couronnent les piliers latéraux et à l’intérieur, au plafond, deux croix de fer et une croix "Pour le Mérite" entourées de couronnes de lauriers. L’entablement porte une inscription de quatre lignes, texte poétique de Joseph von Lauff.

Jusqu'à 500 soldats seront inhumés dans le carré militaire allemand, mais leurs corps ont été déplacés dans les années 1920 au cimetière de Noyers-Pont-Maugis. Le monument aux morts reste donc le seul vestige de cette nécropole allemande. Dans cette zone de l'arrière du front où l'occupation allemande de 1914 à 1918 a marqué les populations mais laissé peu de traces matérielles, il importe d'autant plus de préserver l'un des rares témoins de cet aspect de la Grande Guerre encore méconnu du grand public.

Le monument allemand fait partie des 139 sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre (front Ouest) pour lesquels une demande d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial a été adressée à l'UNESCO.

Des pupitres de présentation historique sont disponibles sur place en français, allemand et anglais.
Le Monument est accessible gratuitement aux heures d'ouverture du cimetière.

Un dépliant du service du Patrimoine (Ville d'art et d'histoire) est disponible sur le site de la ville : http://www.sedan.fr/Focus_Monument_allemand-FR.pdf

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article