Monument allemand de Sedan

Publié le par Musée municipal de Sedan

Monument allemand de Sedan
Monument allemand de Sedan

Appel à souscription pour la restauration

Au cimetière Saint-Charles de Sedan se dresse un monument de taille imposante, fortement dégradé par le temps. Érigé en 1915 par l'armée allemande qui occupait alors la ville, il visait à sacraliser le carré militaire allemand aménagé au milieu du cimetière français, et à rendre hommage aux soldats tombés pour la patrie.

L'architecte Ludwig Lony a choisi la technique du béton armé, jusque là plutôt réservée aux bâtiments techniques. Avec ses huit colonnes doriques, l'édifice a des allures de monument antique, de porte monumentale évoquant une entrée vers le ciel pour l’âme des héros. Les seuls éléments de décor figuré sont les fruits stylisés qui couronnent les piliers latéraux et à l’intérieur, au plafond, deux croix de fer et une croix "Pour le Mérite" entourées de couronnes de lauriers. L’entablement porte une inscription de quatre lignes, texte poétique de Joseph von Lauff.

Jusqu'à 500 soldats seront inhumés dans le carré militaire allemand, mais leurs corps ont été déplacés dans les années 1920 au cimetière de Noyers-Pont-Maugis. Le monument aux morts reste donc le seul vestige de cette nécropole allemande. Dans cette zone de l'arrière du front où l'occupation allemande de 1914 à 1918 a marqué les populations mais laissé peu de traces matérielles, il importe d'autant plus de préserver l'un des rares témoins de cet aspect de la  Grande Guerre encore méconnu du grand public.

La restauration du monument s'accompagnera d'un aménagement du site pour un meilleur accueil des visiteurs. Ce projet, porté par la Ville de Sedan en partenariat avec la Fondation du patrimoine, le Souvenir français et la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais, bénéficie du soutien financier de l'Etat français, de l'Etat fédéral allemand et des collectivités locales.

En s'unissant pour compléter les fonds publics, les souscripteurs contribueront à faire du monument un symbole de réconciliation et de mémoire partagée.

Consultez le site de la Fondation du patrimoine pour faire un don et bénéficiez d'une défiscalisation.

Monument allemand de Sedan

Publié dans 1915, Monument

Commenter cet article