Publication des collections sur 1914-1918

Publié le par Musée municipal de Sedan

Publication des collections sur 1914-1918

Musée Municipal de Sedan

1914-1918 : Sedan, ville occupée. L'occupation de la Première Guerre mondiale dans les collections patrimoniales sedanaises, textes rédigés par Karine Loison, attachée de conservation du patrimoine

Éditions Noires Terres, 2017, 18 euros, ISBN 978-2-900446-01-0

En vente :
Dans les librairies ardennaises (librairie Carnot à Sedan, librairie Rimbaud à Charleville-Mézières)
Sur le site internet de l'éditeur : http://www.noires-terres-direct.com/home/315-1914-1918-sedan-ville-occupee.editeur

Pour marquer ce Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée municipal de Sedan a souhaité pour la première fois publier des notices illustrées d’œuvres, d’objets et d’archives des collections patrimoniales sedanaises.

Cette publication présente l’histoire de Sedan et la vie des Sedanais pendant la Grande Guerre : la mobilisation, les premiers combats de 1914, la libération du 17 novembre 1918, l’après-guerre, mais surtout la plus longue et douloureuse période de la guerre dans les Ardennes, celle de l’occupation qui dura plus de 50 mois.

Le lecteur découvrira la petite et la grande Histoire à travers des collections qui proviennent du musée municipal, des archives municipales, de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais, et de la Médiathèque Georges Delaw (Ardenne Métropole).

À travers des aspects spécifiques de l’histoire de Sedan durant cette période, nous découvrons l’occupation allemande, la ville-hôpital et les lazarets, le bagne du château et la vie des civils au quotidien avec des témoignages de Sedanais qui ont vécu ces années difficiles.

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est. La Ville de Sedan a reçu le label de la Mission Centenaire pour ses manifestations de 2014 à 2018.

Renseignements : musee-municipal@mairie-sedan.fr - Tél : 03 24 56 93 27

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article