Web-série "1870, l'année terrible"
Crédits photos : Louis BRAUN (1836-1916), détail sur la ville de Sedan encerclée par les troupes ennemies le 1er septembre 1870, étude préparatoire pour le Panorama de la bataille de Sedan, 1880, huile sur toile, H. 1,535 m ; L. 11,905 m, Inv. 81.3.1, collection Musée municipal de Sedan.
Le ministère des Armées, acteur du 150e anniversaire de la guerre de 1870
Si le ministère des Armées a veillé à soutenir et valoriser au niveau national la programmation des partenaires territoriaux, il a aussi conduit, via la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), des actions pour faire de ce 150e anniversaire de la guerre de 1870, comme la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, l’a souligné, un moment de "retour en mémoire".
Parmi ces actions, la réalisation d’une web-série en 10 épisodes confiée à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Celle-ci propose de redécouvrir l’histoire de la guerre de 1870 à travers ses sites culturels et de mémoire, par le récit de lieux ou d’objets aussi symboliques qu’insolites. C’est ainsi par exemple que la série s’ouvre sur le panorama de Rezonville, peint par Alphonse de Neuville, qui évoque les premiers combats de l’armée française, et propose par la suite un regard sur les "petites histoires" de 1870 comme celle d’une famille de Champigny-sur-Marne réfugiée à Paris ou encore le compas utilisé par le colonel Denfert-Rochereau pendant le siège de Belfort.
Épisode 1 (musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte) mis en ligne le 01/12/2020
« Les batailles de Mars-la-Tour/Rezonville et de Gravelotte/Saint-Privat »
Évocation des batailles de Mars-la-Tour/Rezonville et de Gravelotte/Saint-Privat des 16-18 août 1870, au travers de la présentation du Panorama de Rezonville peint par Edouard Detaille et Alphonse de Neuville, conservé au musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte (Moselle).
Épisode 2 (musée de la maison de la dernière cartouche de Bazeilles) mis en ligne le 14/12/2020
« Les combats de Bazeilles »
Évocation des combats de Bazeilles du 1er septembre 1870, au travers de la présentation du tableau Les dernières cartouches d’Alphonse de Neuville, conservé au musée de la maison de la dernière cartouche de Bazeilles (Ardennes), et de l’héroïsme et le sacrifice des troupes de Marine lors de ces combats.
Épisode 3 (musée du château-fort de Sedan) mis en ligne le 04/01/2021
« La charge de la division du général Margueritte lors de la bataille de Sedan »
Évocation de la bataille de Sedan du 1er septembre 1870, au travers de la charge héroïque de la première division de cavalerie de réserve (constituée essentiellement par les régiments de chasseurs d’Afrique) commandée par le général Margueritte.
Épisode 4 (musée de l’Armée) mis en ligne le 18/01/2021
« Marie-Antoinette Lix, une femme hors du commun »
Évocation des groupes de francs-tireurs et de leur rôle stratégique lors du conflit de 1870, au travers de de la présentation de l’épée d’honneur offerte à Marie-Antoinette Lix, conservée au musée de l’Armée.
Épisode 5 (Citadelle de Belfort) mis en ligne le 01/02/2021
« Le siège de Belfort »
Évocation du siège de Belfort de novembre 1870 – février 1871 et du rôle du colonel Denfert-Rochereau, au travers de la présentation du nécessaire de géométrie utilisé par ce dernier lors du siège et conservé au musée d’histoire de Belfort.
Épisode 6 (musée de la Guerre de 1870 de Loigny-la-Bataille) mis en ligne le 15/02/2021
« La bataille de Loigny »
Évocation de la bataille de Loigny du 2 décembre 1870 et de l’armée de la Loire, en particulier la charge héroïque du général de Sonis et de ses 800 hommes.
Épisode 7 (archives communales de Champigny-sur-Marne) mis en ligne le 01/03/2021
« Les civils frappés par la guerre »
Évocation de l’histoire d’une famille de Champigny-sur-Marne réfugiée à Paris, au travers d’un registre des aides aux réfugiés conservé aux archives communales de Champigny-sur-Marne, et d’une réalité souvent oubliée de la guerre franco-prussienne : le sort des civils pris entre les feux des deux armées.
Épisode 8 (château de Joux) mis en ligne le 15/03/2021
« La retraite de l’armée de l’Est »
Avec la mise en valeur du « Décret du 13 octobre 1863 portant règlement sur le service dans les places de guerre et dans les villes de garnison », un fascicule d’époque dont les consignes ont été rigoureusement suivies par les officiers de l’armée de l’Est, cet épisode permet de comprendre pourquoi et comment la retraite vers la Suisse de l’armée de l’Est a pu se faire, notamment lors des combats autour du château de Joux et de la Cluse.
Épisode 9 (musée Guerre et Paix en Ardennes) mis en ligne le 05/04/2021
« 1870, à la croisée des guerres »
A travers l’équipement des soldats tel que le fusil Chassepot ou les canons Krupp, la guerre de 1870 marque un tournant dans la conduite de la guerre. Face à ces changements majeurs et une puissance de feu nouvelle, les stratégies militaires telles que les manœuvres de fantassins en rang serrés ou les charges de cavalerie restent celles du passé. Un décalage qui sera responsable de pertes lourdes pour les deux camps.
Épisode 10 (cimetière franco-allemand et Halle du Souvenir de Gravelotte) mis en ligne le 19/04/2021
« Le cimetière franco-allemand et la Halle du Souvenir de Gravelotte »
Le cimetière franco-allemand et la Halle du Souvenir de Gravelotte ont été construits pour rappeler le terrible coût humain de la guerre de 1870. 7 000 soldats français et allemand y sont inhumés. Ce conflit, de par l’impact qu’elle a eu auprès des populations, a ainsi fondé les bases d’une prise en charge des sépultures des combattants par les États. Pour la première fois, par le traité de Francfort du 10 mai 1871, les gouvernements français et allemand s’engagèrent à entretenir les tombes des soldats sur leurs territoires respectifs, organisant pour la première fois l’aménagement des sépultures de guerre.
Commémorer le 150ème anniversaire de la guerre de 1870
La guerre de 1870-1871 a 150 ans, elle est le premier conflit franco-allemand. Loin dans le temps, loin dans nos mémoires, un morceau d'histoire de France qui passe rapidement lorsque l'on veut bien
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/commemorer-le-150eme-anniversaire-de-la-guerre-de-1870