Pistolet souvenir du 4 septembre 1870

Publié le par Musée municipal de Sedan

Pistolet de cavalerie modèle 1822 T bis, Manufacture royale de Saint-Étienne, avec une inscription sur la crosse en souvenir du départ en captivité de Napoléon III, 4 septembre 1870, Inv. 2017.1.1, collection Musée municipal de Sedan.

Pistolet de cavalerie modèle 1822 T bis, Manufacture royale de Saint-Étienne, avec une inscription sur la crosse en souvenir du départ en captivité de Napoléon III, 4 septembre 1870, Inv. 2017.1.1, collection Musée municipal de Sedan.

Le départ en captivité de Napoléon III


Ce pistolet « souvenir » avec une inscription datée du 4 septembre 1870 illustre le voyage de Napoléon III vers l'Allemagne après la bataille de Sedan du 1er septembre. La capitulation est signée le 2 septembre 1870 au château de Bellevue (Donchery). Après y avoir passé la nuit, Napoléon III est conduit à Bouillon en Belgique, puis le lendemain il prend le train à Libramont vers l'Allemagne.

Pièce authentique et dans son jus, elle est transformée en « objet-souvenir » avec la gravure de l'inscription sur la bride supérieure de la crosse par son propriétaire, un nommé VAN MOER, qui escorte Napoléon III dans le train de Libramont (à 50 km de Sedan) à Verviers près de Liège (soit environ 120 km).

Cet objet devient ainsi un témoignage d'un épisode historique qui marquera l'histoire européenne : la chute du Second Empire, la proclamation de la IIIème République française ce 4 septembre 1870, et l'unification de l'Allemagne plus tard le 18 janvier 1871 au château de Versailles.

Napoléon III est gardé au château de Wilhelmshöheet près de Kassel en Allemagne. Déchu par l'Assemblée nationale le 1er mars 1871, il est libéré le 17 mars pour rejoindre son épouse et son fils en exil en Angleterre, où il meurt le 9 janvier 1873.

Beaucoup de pièces sont estampillées « souvenir de Sedan » ce qui montre à quel point cet événement historique a été important dans l'histoire française et européenne. Celle-ci a la particularité d'être unique et nominative avec son inscription : “GUERRE FRANCO PRUSSIENNE 1870. 1871. - SOUVENIR BATAILLE DE SEDAN - VAN MOER J. B. EN SA QUALITÉ DE CHEF DE TRAIN A CONDUIT NAPOLÉON III EMPEREUR DES FRANÇAIS PRISONNIER DE GUERRE DE LIBRAMONT À VERVIERS LE 4. 7BRE 1870”

Pistolet de cavalerie à percussion modèle 1822 T bis, canon daté « 1823 » queue de culasse gravée « 1822 T bis », platine poinçonnée et signée « Mre Rle de St Étienne », garnitures en laiton poinçonnées, crosse en noyer, époque Restauration, modifié sous Louis-Philippe, Second Empire, Manufacture royale de Saint-Étienne, 1823.

Acquis en 2017 par le Musée municipal de Sedan avec l'aide du FRAM (Fonds Régional pour l'Acquisition des Musées) Région Grand Est et Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est.

Auteur de l'article : Karine Loison, Musée municipal de Sedan

CI-DESSOUS QUELQUES LIENS POUR ALLER PLUS LOIN :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article