Panorama de la bataille de Sedan

Publié le par Musée municipal de Sedan

Panorama de la bataille de Sedan

1er septembre 1870, la bataille de Sedan

Louis BRAUN (1836-1916), détail sur la ville de Sedan encerclée, étude préparatoire pour le Panorama de la bataille de Sedan, 1880, huile sur toile, H. 1,535 m ; L. 11,905 m, Inv. 81.3.1, collection Musée municipal de Sedan.

 

Cette peinture est l'esquisse d'un panorama dix fois plus grand présenté dans une rotonde à Francfort de 1880 à 1885. L'artiste représente de manière remarquable le paysage de la bataille et les différents épisodes de la journée : Bazeilles en flammes, la divison Margueritte charge à Floing, Sedan est assiégé et Napoléon III est contraint à la capitulation pour épargner la ville.

La victoire du 1er septembre 1870 permet l'unification allemande, actée le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Guillaume Ier devient empereur d'Allemagne et le Sedantag (jour de Sedan) est une fête nationale célébrée chaque 2 septembre de 1872 à 1918.

Sur ce détail du panorama, parmi les fumées de la bataille, on voit sur le premier plan les troupes bavaroises le long de la ligne de chemin de fer, à gauche la première gare de Sedan, la route principale menant à la porte de Paris qui permet aux troupes françaises de garder la place-forte, au-delà l'église Saint-Léger de Torcy, plus loin l'église Saint-Charles et sur le promontoire le château fort.

Vue de l'esquisse du Panorama de la bataille de Sedan

Crédits photo : Musée municipal de Sedan - 2020

Texte rédigé par Karine Loison, Musée municipal de Sedan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article