Le maréchal Turenne

Publié le par Musée municipal de Sedan

Le maréchal Turenne
Le maréchal Turenne
Le maréchal Turenne
Découvrons l'histoire de Sedan à travers nos collections…

Le maréchal Turenne est né au château fort de Sedan en 1611, il est le second fils d'Henri de La Tour d'Auvergne et d'Elisabeth de Nassau.

Il porte le même nom que son père : Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne. Son frère est Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne (1605-1652), dernier prince de Sedan et duc de Bouillon, qui cède la principauté au roi de France en 1642.

Turenne est considéré comme un des plus grand militaire français qui a servi Louis XIII et surtout Louis XIV. Il accède au rang de maréchal de France en 1643, prince étranger en 1651 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660.

En 1675, il est tué d'un boulet de canon à la bataille de Sasbach ou Salzbach (pays de Bade, Allemagne). Après avoir été ensevelie au côté des rois de France à la basilique de Saint-Denis, sa dépouille est transférée par Napoléon Bonaparte en 1800 à l'église Saint-Louis des Invalides.

Nous possédons de nombreuses représentations de Turenne dans les collections du musée de Sedan : 
Anonyme d'après Charles Le Brun, Portrait de Turenne, huile sur toile, 18e siècle, n°inv. 84.3.2 collection Musée municipal de Sedan

Ce portrait a été peint d'après l'étude de Charles Le Brun (collection du Château de Versailles) pour le carton de la tapisserie L'Entrevue des rois de France et d'Espagne le 6 juin 1660 (1665-1669), l'une des quatorze tapisseries de L'Histoire du Roi Louis XIV. Le sujet est la rencontre entre le roi Louis XIV et Philippe IV d'Espagne sur l'île des Faisans les 6 et 7 juin 1660 lors de laquelle est acté le mariage entre Louis XIV et la fille de Philippe IV, Marie-Thérèse d'Autriche. Cette tapisserie est actuellement déposée à l'Ambassade de France en Espagne par le Mobilier national.

La Société d'Histoire et d'Archéologie de Sedan a organisé les 17 et 18 septembre 2011, un colloque européen pour célébrer le 400e anniversaire de sa naissance. Les actes du colloque ont été publiés.

Sedan avec le label "Ville d'art et d'histoire" met à disposition un parcours dans la ville sur Turenne.

En 1970, le musée du château fort avait présenté une exposition temporaire sur Turenne. C'est à cette date que cette peinture a été donnée au musée.

Auteur de l'article : Karine Loison, Musée municipal de Sedan

Retrouvez les œuvres en rapport avec Turenne dans d'autres collections : 

Château de Versailles, Musée de l'Armée, Musée du Louvre, Musée Carnavalet...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article