L'année 1917 à Sedan
En 1917, la guerre continue, l’épuisement des Sedanais se devine sur leurs cartes d’identité rendues obligatoires par l’autorité allemande. Utiliser le portrait photographique pour recenser la population civile est une nouveauté pour mieux la contrôler. Rédiger des recensements et des listes est le quotidien de la municipalité qui doit également répondre aux ordres de la Kommandantur afin de fournir encore et toujours des denrées alimentaires, du matériel, mais aussi des hommes et des femmes quel que soit leur âge et même des enfants pour travailler. On va jusqu’à visiter les maisons vides pour récupérer des vêtements au cours de l’hiver, tout est listé pour réquisitionner un maximum de matériaux, ainsi les cloches sont retirées de l’église Saint-Charles.
Le front gronde du côté du Chemin des Dames, théâtre d’une offensive française désespérée et meurtrière. Des blessés, soldats allemands et prisonniers français, arrivent toujours plus nombreux dans les lazarets sedanais qui ne désemplissent pas. Des prisonniers russes et roumains, à qui on inflige des conditions de travail extrêmes, sont également présents dans le Sedanais. Enfin le "bagne", comme on l’appelle, est installé en janvier avec la plus grande discrétion au château fort pour garder des prisonniers civils venus des territoires occupés de la Belgique et du Nord de la France. Les conditions de vie sont épouvantables et la mortalité y est très élevée, d’après les témoignages des rares survivants qui publieront leurs récits après la guerre.
La fin de cette guerre mondiale, tant espérée depuis le début des hostilités en août 1914, n’arrive pas, le désespoir gagne quotidiennement les Sedanais qui se soutiennent tant bien que mal. Ils ne savent pas qu’en avril, l’entrée en guerre des États-Unis va bouleverser le cours de l’Histoire et permettre, malgré le retrait de la Russie, une issue victorieuse à ce conflit en 1918.
Texte rédigé par le service du Patrimoine (Ville d'art et d'histoire) pour la plaquette des manifestations 2017 de la ville de Sedan.
Crédits photos : Musée municipal / Société d'Histoire et d’Archéologie du Sedanais / Service du patrimoine / Ville de Sedan