Scolaires

Publié par Ville d'art et d'histoire

Scolaires Scolaires Scolaires

Visites et ateliers

Le Service du patrimoine de la ville de Sedan (label "Ville d'art et d'histoire") étoffe son offre d'activités scolaires sur l'histoire de Sedan en 1914-1918 avec un véritable parcours sur la Grande Guerre. Cette série de visites-ateliers permet une approche très complémentaire des événements. Il est possible de les suivre toutes ou d'en sélectionner une, de les développer ou de les moduler en collaboration avec les enseignants.

Contact : 03 24 26 85 70 / educ.patrimoine@ville-sedan.fr

Actions éducatives proposées en 2017 :

- Cycle de 5 visites/ateliers proposées aux groupes scolaires (primaires, collèges et lycées) sur les thématiques suivantes : « Sedan au printemps 1914 », « L'enfant Yves Congar », « Sedan, ville hôpital », « La Grande Guerre au cimetière Saint-Charles », et une nouveauté : « Un monument en béton !» autour de la restauration du monument allemand
- Réalisation d'un livret de visite pour collèges et lycées sur la Grande Guerre à Sedan
- Activités périscolaires sur la thématique (NAP, atelier patrimoine au lycée P. Bayle),
- Visite guidée de l'exposition temporaire du musée municipal suivie d'un atelier salle des trésors au château fort de Sedan "1914-1918, Sedan ville occupée" (21 octobre - 26 novembre 2017).

NOUVEAUTÉ EN 2017 : Restauration du monument allemand du cimetière Saint Charles : visite et atelier sur le moulage en béton.

Sedan au printemps 1914 cycle III – collège (visite guidée 1h30) Cette visite sert d'introduction au thème de la Grande Guerre, en expliquant la naissance du conflit. Elle fait le lien avec la bataille de Sedan de 1870 et l'esprit de revanche qui en découle. A quoi ressemblait Sedan et dans quel état d'esprit se trouvait la population à la veille de l'attentat de Sarajevo ?

L'enfant Yves Congar, Journal de guerre 1914-1918 cycle III – collège (visite-atelier d'½ journée) En 1914, un enfant de 10 ans commence un journal qu'il ne clôturera qu'en novembre 1918. Visite guidée de la ville sur la Grande Guerre vue par Yves Congar, permettant d'aborder la vie des habitants sous l'occupation, puis réalisation d'une page d'un journal de guerre à la manière du jeune auteur.

Sedan, ville hôpital cycle III – collège (atelier d'½ journée) Étude d'une vidéo d'archive du lazaret d'Asfeld. Quelles étaient les conditions de vie des blessés ? Quelles étaient les blessures et/ou maladies que l'on soignait ? Analyse d'une vidéo de propagande.

Souvenirs de guerre au cimetière Saint-Charles cycle III – collège (visite 1h30 + déplacement) Visite du cimetière Saint-Charles avec un document pédagogique : carré militaire, tombes des victimes civiles de la Grande Guerre, monument allemand... Sensibilisation des élèves à la notion de commémoration.

Propagande de guerre collèges – lycées (classe découverte de plusieurs séances) En 1914-1918, l'occupant allemand édite un journal de propagande pour désinformer la population. Analyser et comprendre les mécanismes de la propagande. Réalisation de deux unes de journaux, allemand et français, sur le même événement.

Crédits photos : NAP à l'école du fond de Givonne à Sedan en octobre 2015 à la découverte des collections du musée municipal : la correspondance, les cartes postales patriotiques, les casques des différentes nations belligérantes ça pèse lourd... (Service du patrimoine / GQ / Ville de Sedan)