A propos du Musée

Publié par Musée municipal de Sedan

Une partie des collections du Musée municipal de Sedan, créé en 1879, sont actuellement exposées au château fort de Sedan. Les thématiques présentées dans le circuit de visite sont l'histoire de la principauté de Sedan jusqu'en 1642, lors du rattachement à la France, et les grands événements et personnages sedanais jusqu'à la guerre de 1870.

Collection Musée municipal de Sedan
Collection Musée municipal de Sedan
Collection Musée municipal de Sedan
Collection Musée municipal de Sedan
Collection Musée municipal de Sedan
Collection Musée municipal de Sedan
Collection Musée municipal de Sedan
Collection Musée municipal de Sedan
Collection Musée municipal de Sedan
Collection Musée municipal de Sedan
Collection Musée municipal de Sedan

Collection Musée municipal de Sedan

L'HISTOIRE DU MUSEE MUNICIPAL

Créé par une délibération du conseil municipal en septembre 1879, le Musée de Sedan est inauguré en 1884 dans un bâtiment place Alsace-Lorraine en face du jardin botanique et où se trouve encore aujourd'hui le monument aux morts de 1870. Mais le 13 mai 1940, Sedan subit un bombardement qui va détruire une partie de la ville, dont le musée, qui perd plus de 90% de sa collection. Héritière de cette époque, les collections regroupent des domaines très divers autour de trois thèmes : beaux-arts, histoire et archéologie. Dans les années 1960-1970, le Musée renaît au château de Sedan avec l’appellation « Musée du château fort », musée contrôlé par le Ministère de la culture, puis labellisé « Musée de France » par la loi du 4 janvier 2002. Une partie des collections du Musée municipal de Sedan sont actuellement exposées au château fort de Sedan, géré par la SEML Château & Cie.

Le Service du Patrimoine
Aujourd'hui, le Musée municipal de Sedan fait partie du Service du Patrimoine de la Ville de Sedan avec le label Ville d'art et d'histoire dont vous pouvez retrouver l'actualité sur le site de la ville : www.sedan.fr.

LES COLLECTIONS

Musée d'art et d'histoire, la typologie des collections du Musée municipal de Sedan est héritière de ce caractère encyclopédique de la fin du 19e siècle : sculpture, peinture, numismatique, archéologie, archives historiques, objets ethnologiques, vie domestique, vie militaire, industrie, mobilier, etc.

Aimez le Musée !  Suivez la vie des collections sur le compte twitter @museesedan et la page Facebook du Musée municipal de Sedan

Voici quelques objets phares exposés dans le circuit de visite « Sedan, une principauté » :
Armure et casque provenant de l'ancienne collection des princes de Sedan (dépôt du Musée de l'Armée), objets de fouilles du château fort (armement, céramiques, jeux, bijoux, stèle), tapisserie de Bruxelles de la fin du 16e siècle, mobilier, peintures, sculptures, maquette de Sedan en 1840 (dépôt de la Société d'histoire et d'archéologie du Sedanais), peinture d'histoire militaire (panoramas d’Édouard Detaille, d'Alphonse de Neuville et de Louis Braun), casques et armes de la fin du 19e siècle.

Les artistes exposés : Jules Romain (1499-1546), Félix Philippoteaux (1815-1884), Édouard Esser, Aristide Croisy (1840-1899), Louis Braun (1836-1916), Édouard Detaille (1848-1912), Alphonse de Neuville (1836-1885), Auguste Rodin (1840-1917).

LES MISSIONS ET LES PROJETS

Le Musée municipal de Sedan en tant que « Musée de France » labellisé par le Ministère de la culture a pour mission :
- de rendre accessible ses collections au public le plus large (récolement décennal en 2014, inventaire informatisé en 2015-2016, versement de notices d'oeuvres dans la base Joconde en 2016, plan pluriannuel de restauration et de conservation préventive depuis 2010, chantier des collections en 2015-2016, rédaction du projet scientifique et culturel),
- de concevoir et de mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture (médiation, ateliers pour les scolaires, NAP),
- de contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche (ouverture du blog du musée pour le Centenaire 1914-1918, expositions temporaires, conférences, publications).

Le blog du Musée municipal de Sedan pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le Musée met en ligne tout au long du Centenaire 1914-1918 des articles présentant les collections de la Ville (musée, archives, médiathèque) et s'associe à des institutions, associations et particuliers afin de faire découvrir l'histoire de Sedan pendant la Première Guerre mondiale, en préparation plusieurs expositions de 2015 à 2018.

Le travail sur les collections (récolement et inventaire informatisé) du Musée de Sedan va permettre la rédaction du projet scientifique et culturel, qui définira l'avenir du musée, son identité et ses missions dans les cinq prochaines années. "Les activités culturelles et les musées sont des ressources uniques pour le développement économique et social." Déclaration de Lisbonne 2013 (International Council of Museum)

Contacts :

Musée : Karine LOISON, Attachée de conservation du patrimoine
Ville de Sedan, Service du patrimoine, BP 20371, 08208 Sedan cedex,
Tél. 03 24 56 93 27
Courriel : musee-municipal@mairie-sedan.fr - Facebook Musée municipal de Sedan -Twitter @museesedan
Service communication Ville de Sedan : Tél. 03 24 27 73 00

SEML Château & Cie : pour les visites, animations et locations des salles du château
www.chateau-fort-sedan.fr – Tél. 03 24 29 98 80 - Ouvert 7/7 10h-17h